Les œuvres de grands hommes à voir lors d’un séjour à Paris

Paris, la Ville Lumière, est une destination à découvrir, ne serait-ce que pour ses monuments. Cela dit, il ne faut pas oublier que derrière ces belles œuvres, il y a eu de grands hommes et des histoires.

 

La tour Eiffel, un monument né d’un rêve

Faisant partie des incontournables de Paris, la tour Eiffel reçoit chaque année des millions de touristes. Souvent, ces derniers ne s’intéressent à ce monument que pour sa structure, le panorama que celui-ci offre et les activités à faire à l’intérieur. Pourtant, cette œuvre a beaucoup plus à offrir. Elle a une histoire aussi belle que son architecture. La tour Eiffel est née d’un rêve, celui de s’élever toujours plus haut.

Pour réaliser cette chimère, il a fallu la dextérité de Maurice Koechlin, d’Émile Nouguier, de Stephen Sauvestre et de Gustave Eiffel. À l’origine, Maurice Koechlin et Émile Nouguier songeaient à créer un édifice en forme de pyramide, mais ce dessein ne séduisait pas vraiment Gustave Eiffel. Cet ingénieur français était à la recherche d’un projet plus subtil. C’est alors qu’intervient Stephen Sauvestre. Celui-ci a apporté de nouvelles idées sur le plan construction. C’est donc grâce à lui si le symbole de la capitale française a une forme de pylône.

L’arc de triomphe de l’Étoile, un témoin de l’histoire française

Il n’y a pas que la tour Eiffel qui fascine des millions de gens à Paris, l’arc de triomphe de l’Étoile attire également beaucoup de monde. Et pour cause, ce monument a une grande valeur historique. Construit sous l’ordre de Napoléon Ier, cet édifice est le témoin des exploits de l’armée française. D’ailleurs, des reliefs en souvenir de plusieurs batailles, dont la bataille de Canope et la bataille d’Austerlitz, sont gravés partout sur l’arc de triomphe de l’Étoile.

Pour avoir la liste complète de ces affrontements, vous êtes invité à vous rendre sur un forum voyage. En outre, ce monument a été le théâtre de plusieurs événements. La veillée funèbre de Victor Hugo, l’un des plus importants écrivains français s’est, par exemple, déroulée sous l’arc de triomphe de l’Étoile. Pour finir, cette construction abrite une tombe du Soldat inconnu. Certes, une seule personne y est inhumée, mais celle-ci représente, en réalité, tous les soldats morts au cours de la Grande Guerre.

Le Louvre, une forteresse transformée en musée

Passé de forteresse à musée national, le Louvre est un édifice historique à absolument voir lors d’un séjour à Paris. Ce monument n’est pas seulement intéressant de par sa riche collection d’œuvres, mais aussi de par son histoire. En effet, en 1190, le musée national du Louvre n’était pas un lieu pour se cultiver. Il était une forteresse érigée par le roi Philippe II dans le but de renforcer la muraille qui protégeait Paris. Puis entre 1364 et 1380, Charles V a transformé la bâtisse en un château où il fait bon vivre.

Le flambeau fut ensuite repris par plusieurs souverains, dont François Ier, Henri IV et Louis XIV. Ce n’est qu’à partir de la Révolution française que le Louvre a eu le statut de musée, sous l’initiative des nobles et des artistes qui résidaient au sein du Louvre. Parmi les premiers objets qui y étaient, il y avait les œuvres provenant des collections royales.